Le système immunitaire n’a jamais été un sujet aussi populaire. On cherche à le comprendre pour mieux le soutenir et le rendre plus fort. C’est normal quand on pense que la présence d’un petit rhume banal chamboule désormais notre quotidien : tests, isolement, retrait de l’école et du travail, etc.
On ne veut plus faire de fièvre, on ne veut plus tousser, ni éternuer… Mais pour ça, il fait s’assurer d’avoir un corps qui sait affronter les menaces rapidement.
On veut un système immunitaire d’enfer SVP!
Immunité 101
On le sait, pour bien maîtriser quelque chose, il faut d’abord le comprendre. On ne fera pas de théorie plate aujourd’hui, on va s’en tenir à l’essentiel. Y’a toujours Google pour ça 😉
Le système immunitaire, c’est ton système de défense contre les forces du mal : virus, bactéries, champignons, corps étrangers, substances indésirables, etc. Tout ce qui pourrait compromettre le fonctionnement normal de ton corps finalement.
Lorsque ton système immunitaire est efficace, il identifie rapidement les menaces et déclenche une cascade chimique pour s’en débarrasser.
Il y a plusieurs facteurs qui font que ton système immunitaire est plus ou moins efficient :
- Son expérience (on le constate avec les jeunes enfants qui forment leur système lorsqu’ils fréquentent la garderie)
- Ton énergie disponible (ta vitalité)
- La qualité de ton microbiote : les bactéries qui tapissent ta peau, tes muqueuse et ton intestin
- La quantité et la qualité des nutriments disponibles : vitamines, minéraux, antioxydants, etc.
- Ton niveau de stress (et donc d’inflammation chronique)
- Et bien d’autres…
Les symptômes
Les symptômes sont la plupart du temps le résultat des efforts du système immunitaire qui tente d’éliminer la menace.
Par exemple, la sécrétion de mucus permet à des cellules de défense de se rendre là où se réplique le virus : dans les parois nasales ou pulmonaires. Petit fait intéressant : un mucus verdâtre indique que ton corps combat probablement un agent microbien, alors qu’un mucus clair indique plutôt la présence d’un allergène.
La toux permet d’évacuer le mucus et les déchets.
La fièvre empêche les microbes de se répliquer, ce qui les rend de moins en moins puissants.
Beaucoup de symptômes sont dus à une augmentation aigue de l’inflammation dans le corps, qui accompagne la réaction immunitaire.
L’inflammation aigue – à ne pas confondre avec l’inflammation chronique qui elle est nocive – permet d’acheminer du sang, des nutriments, des cellules de combat partout dans le corps. Les douleurs musculaires ou articulaires, les rash cutanés, les maux de tête peuvent être associés à cela.
Et tous ces mécanismes utilisent beaucoup d’eau et beaucoup d’énergie, d’où l’importance de bien s’hydrater et de se reposer si l’on souhaite favoriser une guérison rapide.
L’approche holistique
Les approches traditionnels de la santé ont le plus souvent pour objectif d’éliminer un symptôme alors que les approches holistiques (ou alternatives) visent plutôt l’élimination de la cause des symptômes.
On comprend que mettre un pansement sur une blessure ne la fait pas disparaitre. Si on ne la nettoie pas, si on n’en prend pas soin, cette même blessure pourrait s’aggraver et entraîner des complications.
C’est exactement a même chose avec le système immunitaire.
Si on n’écoute pas nos symptômes et qu’on cherche seulement à les camoufler (avec des médicaments comme le tylenol ou le advil par exemple), on n’aide pas vraiment notre système immunitaire à faire son travail.
Au contraire, on poursuit nos activités normales en privant notre corps d’une énergie essentielle au rétablissement rapide.
Endurer ses symptômes, c’est vraiment plate oui, mais c’est la meilleure boussole pour t’aider à soutenir adéquatement ton système immunitaire.
On laisse la fièvre faire son travail autant que possible.
On se repose.
On boit beaucoup d’eau (avec des électrolytes c’est encore mieux).
On s’étire doucement.
Des solutions naturelles pour soutenir notre immunité
Lorsque notre système immunitaire est déclenché, on peut l’aider à bien faire son travail à l’aide des huiles essentielles et de supplémentation.
Les huiles essentielles ont une composition chimique qui est 100% compatible avec celle du corps humain.
C’est pourquoi elles ont l’habilité unique d’assister NATURELLEMENT les fonctions immunitaires du corps afin qu’il soit régulé.
Comme elles sont liposolubles (se dissolvent dans le gras), elles peuvent ainsi pénétrer dans les membranes cellulaires de l’organisme et soutenir les cellules dans leur travail. Soit en détruisant la menace à la source en utilisant une composante chimique qui pourra détruire le pathogène ou encore en favorisant une plus grande production naturelle des cellules de défense du corps.
Voici quelques huiles intéressantes à utiliser pour soutenir son immunité:
OnGuard – Cannelle écorce – Origan – Arbre à thé – Encens – Copaïer – Thym – Mélisse – Laurier – Ravinsara
Des suppléments à privilégier pour assister son système immunitaire déclenché
Gélules OnGuard – Capsules Deep Blue – gélules Copaïer – capsules Curcuma – DDR Prime
Des huiles essentielles pour favoriser une bonne respiration
Easy Air – Sapin de Sibérie – Arbre à thé – Copaïer – Citron – Eucalyptus – Bois de cèdre
Que tu les utilises en aromatique, en topique ou à l’Oui MP! (bien lire les étiquettes), tu trouveras des outils puissants pour t’aider à passer au travers ces moments un peu poches.
Et pour la suite?
Ce n’est pas seulement en temps de guerre qu’on doit entraîner nos soldats n’est-ce pas?
Pourquoi ne pas prendre les devants et adopter aujourd’hui quelques simples habitudes pour garder ton système immunitaire prêt à toute éventualité?
On se rappelle, pour être efficace le système immunitaire a principalement besoin de 3 choses :
- De l’énergie
- Des nutriments
- Un microbiote de qualité.
Voici donc quelques actions à prendre pour lui offrir ces éléments :
Alimentation saine et variée
Pour produire de l’énergie et pour fournir les bonnes bases (glucides, lipides, protéines et nutriments)
Supplémentation adéquate
Malheureusement, la qualité des aliments d’aujourd’hui ne permet pas de combler 100% de nos besoins. dōTERRA s’est fait une mission d’offrir des suppléments quotidiens de haute qualité et biodisponibles, le trio LLV, qui fournit suffisamment de nutriments pour un fonctionnement optimal de nos cellules. On ajoute à cela entre 2000 et 5000 UI de vitamine D et 1000 mg de vitamine C chaque jour.
Charge toxique minimale
Le corps peut dépenser beaucoup d’énergie dans la gestion des toxines : parfums, pesticides, produits chimiques, agents de conservation, etc. Pour en savoir plus sur comment réduire ta charge toxique, consulte cet article.
Un microbiote de feu
Le microbiote, c’est la première ligne de défense. On souhaite qu’il soit constitué d’une grande variété de bactéries bénéfiques. Dans notre société aseptisée, il est souvent malmené : antibiotiques, bactéricides dans les nettoyants chimiques, etc.
Pour l’entretenir, on consomme des aliments fermentés comme les yogourts, le kimchi, la choucroûte, le kéfir, le kombucha, le tempeh. On n’oublie pas les fibres, qui nourrissent nos bonnes bactéries. Puis finalement, on opte pour un supplément de probiotiques comme le PB Assist, environ 10 jours par mois, idéalement le soir au coucher.
Gestion du stress
Le stress est connu pour réduire les capacités du système immunitaire et augmenter l’inflammation chronique. En adoptant des techniques antistress comme le breathwork, le sport ou la méditation, on réduit ainsi les impacts du stress sur le système immunitaire.
Quelques huiles et suppléments pour t’aider à gérer ton stress :
Adaptiv – Capsules Adaptiv – Serenity – Lavande – Ylang-ylang – Peace – Orange sauvage
Un sommeil réparateur
Ce n’est pas un secret, pour avoir de l’énergie, il faut être en mesure de recharger ses batteries. On privilégie un sommeil suffisant, soit entre 7h et 9h par nuit, et réparateur.
Quelques huiles et suppléments pour t’aider à mieux dormir:
Capsules Serenity – Lavande – Serenity – Neroli – Bois de cèdre – Citrus bloom – Bergamote
Qu’est-ce que tu dois retenir de tout ça?
Oui, tu peux aider ton système immunitaire une fois qu’il est déclenché, mais si tu souhaites être proactive, tu peux garder ton immunité prête à toutes éventualités en lui fournissant énergie et nutriments au quotidien.
Découvre la meilleure trousse pour prendre en main ta santé dès maintenant ici, et bénéficie d’un accompagnement parmi notre équipe de conseillères/conseillers bien-être.