7 solutions faciles pour réduire sa charge toxique et voir la lumière au bout du tunnel

Publié le 

 | 

Par 

J’ouvre les yeux. Encore ce foutu mal de tête qui m’accueille. J’ai juste l’envie de rester coucher.

Je ne sais plus quoi faire. J’ai les idées embrouillées depuis des jours, je prends du poids, je digère mal. Je suis fatiguée. Encore la semaine dernière, j’ai combattu un rhume qui s’est éternisé. Je ne comprends pas pourquoi. 

Pourtant…

J’équilibre mes repas. Je mange des fibres. Je me couche tôt. Je prends des remèdes de grand-mère. J’essaie même de m’entraîner plusieurs fois par semaine. 

Je vois bien qu’il y a quelque chose qui cloche, mais peu importe ce que je fais, je n’arrive pas à reprendre le dessus. Il est où le problème?

– Amandine qui veut simplement se sentir bien

Amandine n’est pas la seule dans cette situation. Avec les années, son corps a cumulé des toxines qui provenaient de son environnement : pesticides, parfums synthétiques et fragrances, agents de conservation, stabilisateurs, additifs alimentaires, perturbateurs endocriniens, médicaments, etc. 

Où se trouvent toutes ces toxines?

En effet, notre environnement est bourré d’agents toxiques. Nous vivons, nous mangeons, nous respirons des substances toxiques TOUS LES JOURS. 

Que nous le voulions ou non, c’est OMNIPRÉSENT. Dans la peinture qu’il y a sur nos murs, dans les tapis, les produits détergents et ménagers, dans notre nourriture, dans l’air, dans nos cultures agroalimentaires, dans nos soins personnels et notre maquillage, etc. La liste est infinie !

Toutes ces toxines surchargent son système, qui devient moins efficace avec le temps.

Quand le niveau de toxicité est trop élevé, le corps ne peut plus être aussi performant. Il ne fonctionne plus de façon optimale, car toute son énergie est utilisée pour éliminer ces toxines. 

Lorsque l’absorption de toxines dépasse la capacité d’élimination, le corps n’a plus d’autres choix que de les stocker. Ce qui occasionne la panoplie de symptômes généraux qu’Amandine ressent. 

Comment savoir si je suis en surcharge toxique? 

La surcharge toxique du corps pourra avoir les effets suivants :

  • Ralentissement du métabolisme qui occasionne de la fatigue et de la prise de poids
  • Déséquilibre du système immunitaire qui rend plus vulnérables aux rhumes et qui facilite les allergies saisonnières
  • Élimination déficiente qui crée des problèmes de digestion et des maux de tête
  • Réduction de l’absorption des nutriments ingérés qui réduit la vitalité
  • Diminution des capacités cognitives qui entraînent du brouillard mental et des troubles de mémoire et de concentration
  • Perturbation du système reproducteur qui peut découler en de l’infertilité, une irrégularité du cycle, des déséquilibres hormonaux, acné, humeur changeante, SPM, etc
  • Réduction de la circulation sanguine
  • Augmentation des troubles et difficultés liés au système respiratoire qui provoque de l’essoufflement et une diminution de l’apport en oxygène
  • Une augmentation de l’inflammation qui provoque des douleurs musculaires et articulaires chroniques, des problèmes de peau

Elle est où la solution alors?

Pour permettre au corps de reprendre le dessus, il est primordial de réduire son expositions aux toxines. 

Pour réussir à vider le verre qui déborde, il faut d’abord cesser de le remplir. 

Voici 7 solutions simples pour réduire sa charge toxique :

  1. Change tes habitudes alimentaires : ce qui rentre dans ton corps, devient ton corps. Choisis soigneusement tes aliments en privilégiant les versions bios si possible et en évitant les produits transformés. Opte pour des suppléments de qualité comme le trio LLV. Les suppléments retrouvés en grandes surfaces ont souvent pour effet d’augmenter la charge toxique.
  2. Fais de l’activité physique régulièrement. Au moins 3 à 5 fois par semaine, choisis une activité stimulante pour toi. Bouger est essentiel, et ce, peu importe la façon! Ce que tu veux, c’est faire circuler l’énergie et de trouver ton plaisir dans le mouvement. Notre mode de vie sédentaire est nuisible pour la bonne fonction de l’organisme, il faut donc s’assurer d’avoir une pratique régulière d’activité physique pour être en bonne santé.
  3. Repose-toi. Un bon sommeil doit être récupérateur et suffisant en quantité. Si tu as de la difficulté à dormir, demande à ta conseillère dōTERRA de te proposer des huiles essentielles ou des suppléments qui pourraient t’aider. 
  4. Réduis ton exposition au stress.  Le stress émotionnel et physique est la racine de toutes nos maladies et affections courantes, il entraînent des déséquilibres hormonaux, provoque de l’inflammation et réduit la capacité d’adaptation du corps. Prends conscience du stress présent dans ta vie et utilise la méthode de ton choix pour le gérer adéquatement : techniques de relaxation et respiration, méditation, yoga, écriture et bien sûr l’utilisation des huiles essentielles.
  5. Remplace tes produits ménagers traditionnels : Fais tes recettes DIY à base d’huiles essentielles, de savon de castille, de vinaigre et autre ingrédients naturels! C’est facile, rapide, efficace et économique. Fouine sur le web pour trouver des idées de recettes ULTRA SIMPLES. Tu peux également choisir la gamme Onguard ou Abode pour le nettoyage dans la maison.
  6. Opte pour des produits de soins corporels non-toxiques.  Tu peux fabriquer toi-même plusieurs de tes soins corporels avec des ingrédients simples et des huiles essentielles. Si tu préfères, choisis une gamme commerciale naturelle commes les produits corporels sains dōTERRA qui sont composés d’ingrédients de qualités et naturels.
  7. Faire un protocole « DETOX ». Un programme de style « detox » permet au corps d’éliminer une bonne partie des toxines cumulées au cours des années. Associé à une alimentation hypotoxique et à une supplémentation adéquate, le programme de redémarrage digestif de dōTERRA a pour effet de réduire l’inflammation et de repartir du bon pied. 

Gardez en tête qu’en menant un style de vie sain et équilibré, vous obtiendrez des résultats qui vont durer.

Loin des toxines le plus possible, ton corps pourra être en mesure d’utiliser son énergie à expérimenter et VIVRE sa vie plutôt que de la SUBIR et d’y SURVIVRE.

En apprenant à prendre soin de toi naturellement, tu reprends le pouvoir sur ta santé et ta vie!

Articles similaires

Hey! On a une offre unique pour toi!

27$

Besoin d’un p’tit coup de pouce pour mettre de la vie dans ta communauté virtuelle?  Ça te prend la MasterClass Explosion II : Dynamise ta communauté virtuelle!

Un groupe sans engagement, c’est comme un party sans invité. C’est poche.

La MasterClass Explosion 2e édition, c’est 75 minutes pour booster ton volume mensuel simplement en créant des liens et de l’engagement dans ta communauté virtuelle. Les bonnes pratiques, le fameux algorithme et des tonnes d’idées pour mettre le feu.

Avec Brigitte Bertrand et Mylène Gagnon