Choisir les bonnes formations : 7 questions à se poser

Publié le 

 | 

Par 

“Faut que j’arrête de prendre des formations. Je dois me mettre en action”. 

On entend souvent ça dans l’univers de doTERRA. 

Je suis à 50% d’accord avec cette affirmation. 

C’est vrai qu’on doit se mettre dans l’action. C’est pas pour rien que j’ai appelé mes appels gratuits du lundi matin Op! L’APPEL À L’ACTION hein?!

Je me questionne plutôt sur la première partie de l’affirmation, celle où on doit arrêter de faire des formations. 

Faire des formations ne m’empêchent pas de me mettre dans l’action.

Bien au contraire! 

Elles me permettent de MIEUX faire, de me SENTIR plus en confiance et plus compétente. Elles me MOTIVENT à passer à l’action

Mais pour ça, il faut savoir bien CHOISIR ses formations et surtout, intégrer ce qu’on apprend dans notre quotidien. 

Questions à se poser avant de choisir une formation

Voici quelques questions que je me pose quand je choisis les formations que je vais suivre: 

1-Est-ce que cette formation vise mon développement personnel? 

Je ne t’apprends rien quand je te dis que le développement personnel est une clé de la réussite en affaires.

Défaire ses blocages, détruire ses croyances limitantes, changer la perception de qui on est, déjouer ses peurs, gagner en confiance, en clarté et reconnaître sa valeur et ses limites…

Tout ça me sert autant dans ma business doTERRA que dans ma vie personnelle.  

2-Est-ce que cette formation m’aidera à mieux faire les choses ou encore à mieux choisir les choses à faire? 

Quand j’ai choisi de me former en planification stratégique, c’était justement dans le but de gagner en efficacité, en productivité et en clarté.

Quelles sont les actions qui auront le plus d’impact? Comment gérer mon horaire pour m’assurer de les accomplir? Comment arrêter de procrastiner? Comment garder le focus?

Ce n’est pas une question d’être toujours occupée, mais bien une question d’être occupée à faire les bonnes choses. 

3-Qu’est-ce que je souhaite retirer de cette formation? Est-ce qu’elle répond à un réel besoin?

C’est important de prendre le temps de réfléchir à nos besoins réels. Est-ce qu’on a vraiment besoin de suivre une formation sur les bonnes méthodes de prospection ou bien on serait mieux d’engager un coach pour nous aider à surmonter notre peur du rejet?

Les bonnes questions mènent aux bonnes formations. 

Selon nos thèmes de forces dominants, on ne suit pas des formations avec les mêmes intentions et les mêmes objectifs. Mais ça, ce sera un autre sujet.  

4-Est-ce que je choisis cette formation par peur ? 

Connais-tu le FOMO? Le fear of missing out ? Ça, c’est la peur de manquer quelque chose, de passer à côté de LA formation qui changerait tout, de LA TENDANCE du moment.

C’est particulièrement insidieux, surtout en MLM, parce qu’on peut se demander c’est quoi le secret magique de notre collègue qui s’élève en brille de mille feux… 

Choisir les bonnes formation en tant qu'entrepreneur

5-Est-ce que je choisis de suivre une formation parce qu’on m’a dit de le faire? 

Je crois qu’il faut faire la part des choses.

Parfois, je me suis fait recommander des formations qui m’ont tellement servi alors que d’autres fois, j’y ai perdu mon temps.

Maintenant, je me demande pourquoi j’ai envie de suivre cette formation en particulier. Est-ce parce que j’en ai vraiment besoin ou est-ce parce qu’on m’a fait croire que j’en avais besoin.  

6-Est-ce le bon moment pour suivre cette formation? 

As-tu l’espace pour suivre et intégrer cette formation? Combien de temps te prendra-t-elle? Quand prévois-tu suivre les enseignements? Est-ce possible de suivre la formation en accéléré, en audio? 

Que se passe-t-il actuellement dans ta vie personnelle? 

En janvier dernier, je perdais ma mère et je livrais La Pause Connexion en même temps. Je peux te dire que je n’étais alors pas réceptive à suivre aucune formation. Je me suis fait accompagner, ça oui. Mais ce n’était pas le bon moment pour moi d’apprendre à faire des placements ou à écrire des blogues mettons… 

Je connais aussi des entrepreneurs qui ont pris la mauvaise habitude d’acheter des formations en prévision de

Ils achètent maintenant quelque chose qui leur servira plus tard. Exemple, tu suis une formation sur la gestion d’une équipe alors que tu n’as pas encore de bâtisseur. 

Résultat? Soit on ne complète pas la formation, soit on n’applique pas les principes et on oublie ce qu’on a appris. Dans les 2 cas, on vient de perdre notre temps ou notre argent. Ça, on ne veut pas ça. 

7-Est-ce que je choisis de faire une formation pour ÉVITER de me mettre en action ou pour sentir que je fais au moins quelque chose?

C’est parfois tellement facile de croire qu’on est dans l’action quand on suit des formations. C’est une belle illusion. Ça arrive qu’on se cache derrière une formation pour éviter de faire ce qui nous fait peur (comme contacter des personnes, proposer l’opportunité d’affaires, tourner une vidéo de bienvenue…). 

J’appelle ça le syndrome des Cowboys Fringants. 

Ce n’est pas parce que tu écoutes de la musique engagée que tu l’es nécessairement toi aussi hein?!

C’est une illusion. 

Ce n’est pas parce que tu suis des formations que tu es nécessairement dans l’action 😉

Ces questions ont guidé la création de Op3

Quand j’ai créé le Op3, j’ai pensé à toutes ces questions. J’ai voulu offrir différents types de contenu qui MOTIVENT les conseillères à passer à l’action. 

Du développement personnel et des coachings de groupe, du contenu sur le bien-être pour soi et ses clients et des enseignements sur le développement de ses réflexes d’entrepreneure

J’ai aussi ajouté des outils qui t’accompagnent dans l’action, des outils que mes collaborateurs et moi avons créé pour être plus aligné, plus efficace, plus authentique, plus focus. 

Tout est disponible en tout temps de façon à ce que tu consommes ce dont tu as besoin, quand tu en as besoin. (Et en accéléré si tu le souhaites…)

Pour connaître les offres de formation d’Op3, c’est par ici. 

Articles similaires

Hey! On a une offre unique pour toi!

27$

Besoin d’un p’tit coup de pouce pour mettre de la vie dans ta communauté virtuelle?  Ça te prend la MasterClass Explosion II : Dynamise ta communauté virtuelle!

Un groupe sans engagement, c’est comme un party sans invité. C’est poche.

La MasterClass Explosion 2e édition, c’est 75 minutes pour booster ton volume mensuel simplement en créant des liens et de l’engagement dans ta communauté virtuelle. Les bonnes pratiques, le fameux algorithme et des tonnes d’idées pour mettre le feu.

Avec Brigitte Bertrand et Mylène Gagnon