C’est difficile de comprendre à quel point c’est bénéfique d’utiliser ses forces dans sa vie personnelle et professionnelle tant qu’on ne s’y est pas plongé réellement.
Que ce soit pour être plus efficace dans le FAIRE, VIVRE avec plus de légèreté, ÊTRE plus dans la joie, AVOIR des relations plus faciles ou encore COMMUNIQUER avec plus d’aisance, connaître sa Signature de forces et la mettre à profit, c’est un BIG WIN.
Laisse-moi te donner les 5 meilleures raisons pour découvrir tes forces et les utiliser pour développer ton entreprise doTERRA.
1.Pour apprendre à mieux se connaître
On connaît souvent nos plus grandes qualités et nos plus gros défauts. Mais bien peu de gens peuvent se décrire en parlant de leurs forces, à moins de les avoir étudiées.
C’est ce que nous permet de faire le test Gallup (Clifton Strenght Finder). C’est étonnant comment un test en apparence aussi banal en sait plus sur nous que notre propre mère.
Une fois qu’on observe notre tableau des forces (un tableau qui classe 34 forces en ordre d’importance pour nous), on commence à s’expliquer qui on est.
Pourquoi agit-on de telle ou telle façon?
Plus on se connaît, plus on réussit ce que l’on entreprend parce qu’on est en mesure de mettre en lumière nos super-pouvoirs, d‘utiliser notre zone de génie.
On arrête d’être ok dans tout et on se met à miser sur notre talent naturel en l’utilisant comme levier pour nos projets ou pour aider les autres. C’est finalement d’être et agir dans ce qui fait du sens pour nous.
Ça nous permet aussi de voir et d’accueillir nos zones d’ombre. Et plus on est conscient de ça, plus on réussit à générer de l’énergie.
C’est drainant d’être quelqu’un d’autre, c’est énergisant d’être soi-même.
2.Pour affirmer sa Signature
Une fois que l’on comprend mieux qui on est, on peut le crier haut et fort au reste du monde. Personne d’autre n’est toi. Et ça, c’est le secret pour te démarquer des autres.
Quand on développe une entreprise doTERRA, on suit naturellement un processus d’expérience client défini qui ressemble à ceci : prospection, invitation, éducation, vente et rétention.
Toutes ces étapes peuvent être beiges. Mais elles peuvent aussi être COLORÉES! Affirmer sa signature, c’est être en mesure d’infuser TON UNICITÉ dans toutes les étapes de ton expérience client.
En tant que représentante doTERRA, on vend toutes les mêmes produits.
À part nous-même, on n’a pas grand chose pour nous démarquer. Aussi bien l’utiliser.
3.Pour faciliter les collaborations
C’est extra de connaître ses propres forces, mais c’est grandiose de connaître et reconnaître celles des autres.
Comprendre la signature d’un collaborateur, que ce soit ta frontline, ta upline ou un autre membre de ton équipe, c’est un peu comme avoir en main son mode d’emploi.
D’un coup, on parle un langage commun. On comprend mieux comment les autres prennent leurs décisions par rapport à notre propre façon de faire. Ça nous permet d’apprécier le talent de l’autre qu’on n’a pas toujours nous-mêmes. On a une meilleure vision des forces et défis de chacun.
On comprend mieux les blocages de certains ou les grandes réussites des autres.
On peut aussi regrouper les membres d’une équipe ayant des forces complémentaires afin d’assurer le succès d’un projet.
Par exemple, on ne va pas s’attendre d’un membre de l’équipe qu’il prenne une décision rapide alors qu’il a besoin d’espace pour analyser et réfléchir. On va plutôt faire appel à un membre de l’équipe qui a des forces d’activation pour ce type de décision express.
Les possibilités sont infinies et il n’y a pas de recette toute faite. C’est la compréhension globale de la Signature de force qui permet d’analyser et de créer dans cette perspective unique.
4. Pour mousser l’engagement
“ Les employés qui ne travaillent pas dans leurs zones de forces sont engagés à seulement 9% dans leur travail versus des niveaux d’engagement de 74% pour ceux qui travaillent avec leurs forces. De plus, il a été prouvé que l’engagement est un facteur qui augmente substantiellement la productivité pour l’entreprise ”.
– Strenght based leadership par Tom Rath et Barry Conchie.
C’est quand même percutant comme statistique je trouve. Imagine l’impact que ça peut avoir sur ta business à toi. C’est vrai pour ton engagement personnel, mais aussi pour celui de ton équipe.
Travailler dans ses forces, ça rend le processus facile, simple, amusant, énergisant. On n’a pas besoin de mettre des gros efforts, de combattre la lourdeur. Au contraire.
Travailler dans ses forces donne un sens à ce que l’on fait. On comprend rapidement POURQUOI on le fait, mais ça nous permet aussi choisir ce qu’on ne fera pas.
Quand on comprend l’autre, on peut renforcer son engagement en communiquant avec lui avec empathie. On se sent plus impliqué dans la réussite et les défis des personnes qui nous entourent.
Par exemple, dans une équipe de ventes, on pourrait suggérer à un leader d’équipe qui a la force RESTAURER de mettre son énergie à aider des membres en difficulté qui ont besoin d’un coup de pouce.
5.Pour établir ses limites
Tous les entrepreneurs doTERRA ont le désir d’aider les autres, ils se sentent responsables du bien-être de leurs clients, parfois au détriment de leur propre santé.
Ils s’en demandent beaucoup, ils donnent, donnent, donnent. Ils finissent parfois par s’épuiser.
En comprenant nos forces, on arrive à communiquer nos limites, à expliquer comment on réussit à faire les choses et comment on n’y arrivera pas. On peut alors se concentrer sur ce qu’on fait de mieux sans atteindre le fond du baril.
C’est un méchant avantage ça. Parce qu’on le sait que c’est toujours un peu le nerf de la guerre quand vient le temps de mener de front une business, une famille, un emploi, etc…
Pour approfondir tes connaissances sur les forces, deviens membre Op3 et accède à la formation de haut niveau Les Classes de Forces offerte par la leader doTERRA Blue Diamond Mylène Gagnon.